Friday, February 28, 2014

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Télécharger Ebook Au moyen du Moyen-Age : Philosophies médiévales en chrétienté, judaïsme et islam

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Au moyen du Moyen-Age : Philosophies médiévales en chrétienté, judaïsme et islam

Détails sur le produit

Broché: 433 pages

Editeur : Editions Flammarion; Édition : édition revue et corrigée (8 septembre 2008)

Collection : Champs Essais

Langue : Français

ISBN-10: 2081217856

ISBN-13: 978-2081217850

Dimensions du produit:

18 x 2 x 11 cm

Moyenne des commentaires client :

4.4 étoiles sur 5

9 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

127.801 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Ce livre (recueil d'articles, bon de le préciser) date de 2006 mais fait de plus en plus parler de lui, puisqu'il répond à beaucoup de questions importantes qui agitent les débats actuels.Il étudie en grande partie ce lieux commun très présent dans les médias et chez les intellectuels musulmans des plateaux télé, l'exagération de la transmission du savoir grec par la civilisation islamique. En effet nombre de personnalités utilisent ce faire-valoir pour légitimer leur idéologie Benetton (Brague parle lui de "multiculti", mais bon, comme vous le voyez j'ai un nom italien, chacun ses références).Brague ne perd pas de temps, les traducteurs étaient tous arabophones oui, mais de confessions chrétienne ou juive, ils étaient donc là avant les conquêtes, ce sont ce qu'on appelle dans l'islam les "dhimmi". De plus ils étaient chargé de ne traduire que les oeuvres philosophiques (surtout Aristote), pour que les juristes musulmans puissent ensuite se servir des arguments du savoir grec pour légitimer un peu plus leur religion. Pas de poésie, ni de théâtre, ni de littérature (Homère inconnu). Brague rajoute qu'aucun musulman n'a appris le grec. Les traducteurs étaient souvent des bilingues de naissance, des "métisses" (un des deux parents grec). C'était d'ailleurs un métier qui se perpétuait dans la famille, de génération en génération. Je rajouterai que ce sont des faits que l'on connait depuis les travaux de Renan (XIXe siècle), souvent voué à l'anathème puisque grand casseur de mythe lui aussi. Mais bon, c'est un autre débat.Rémi Brague continue dans sa lancée et s'occupe de l'autre côté de la mer, le côté qui nous intéresse le plus. Pourquoi l'Europe a puisé vers l'extérieur, chez "l'autre" ? Là aussi, sa réponse ne se fait pas attendre, p.327 : "la renaissance intellectuelle européenne est antérieur aux traductions de l'arabe. Celles-ci n'en sont pas la cause, mais l'effet."Le mythe de la Renaissance rendu possible grâce aux savoirs arabes est là aussi nuancé (mythe que relaye une chaîne comme Arte avec un récent reportage sur la Renaissance italienne, par exemple), l'Europe a un besoin de "matière" intellectuelle et juridique pour cadrer son expansion soudaine du XIIe et XIIIe siècle. On s'occupe de plus en plus du monde terrestre qu'on avait jusque là un peu délaissé.Il n'empêche que le savoir puisé dans la civilisation islamique a été un apport positif pour l'Europe et Rémi Brague ne le nie absolument pas.Je tiens d'ailleurs à signaler que l'auteur est revenu sur le terme "dette" qu'il utilise à un moment dans le livre, vous trouverez son explication dans une émission radio datant de 2008 sur France Culture et qui s'appelle "Les racines de l'Europe".Brague continue dans sa clarification en posant la question "Y a-t-il eu au Moyen-Âge un dialogue entre les religions ?", là encore, grâce au dépouillement des textes, des sources, des dernières recherches historiques, la réponse est : non. C'est encore un loupé.Au final c'est tout l'appareil idéologique d'une certaine gauche qui part en fumée (surtout dans la partie qui s'appelle "Baudruche"), face aux sérieux de la recherche, des faits, des archives, des sources, Brague ne s'abstient pas de remettre certaines pendules à l'heure et de dénoncer quelques imbécilités colportées par les médias et il a bien raison. Son ton est toujours pondéré, nuancé, jamais catégorique, un vrai érudit. Sans oublier que l'auteur est un fin connaisseur des langues hébraïque et arabe, ce qui est plutôt utile pour ce genre de recherche.

Culture generale

Comme toujours avec Rémi Brague, nous échappons aux discussions oiseuses d'un philosophisme douteux et, quel bienfait, à la pensée unique. Cet érudit qui maîtrise l'arabe et l'hébreu, et avec les sujets qu'il aborde ça n'est pas un détail, puise ses connaissances aux seules sources acceptables, les textes, et développe une argumentation rigoureuse et impressionnante, non sans humour d'ailleurs. Quand le livre est refermé, on pose un regard neuf sur le sujet et Rémi Brague, non content de nous éclairer, nous propose d'affuter notre esprit critique en nous invitant à comprendre avant de juger. On peut affirmer que les ouvrages de Rémi Brague font oeuvre de salubrité publique : est-ce pour cela qu'il est ostracisé par les tenants de la pensée unique qui tiennent le pavé médiatique ? Il est vrai que démontrer, entre autres choses, que le Moyen Âge fut tout sauf obscurantiste ou que la pensée de l'Occident médiéval - autrement dit chrétienne - n'a pas attendu Avicenne ou Averroès pour exister contredit sans ménagement les propos de comptoir des "penseurs" à la mode. Des livres tels ceux de Rémi Brague sont absolument nécessaires et de plus, passionnants à lire.

Rémi Brague est un universitaire français spécialiste de l'histoire de la philosophie au Moyen Age, en particulier des philosophes des civilisations "islamique" et chrétienne.Son livre est un ouvrage d'un chercheur qui va bien au delà des polémiques qui entourent ces sujets en apparence lointains autour de la transmission des textes philosophiques grecs aux intellectuels d'Occident. La question de l'influence des philosophes musulmans, Avicenne et Averroes principalement a pris depuis quelques années une dimension politique qui tend à déformer la réalité des faits.L'analyse très détaillée de Rémi Brague permet de comprendre la réalité de la réflexion philosophique en Occident, dans les pays sous domination musulmane et dans la communauté juive : il montre les limites des philosophes ainsi que l'influence réelle qu'ils ont exercé.Le sens même donné à la philosophie est très différent et les hypothèses sur une prétendue tranmission , voire d'une filiation entre les philosophes de Cordoue et saint Thomas d'Aquin par exemple sont remises en perspectives et largement critiquées par l'auteur.Rémi Brague est un vrai spécialiste du sujet et son argumentation est construite et servie par des exemples et citations convaincants. Son travail a inspiré plusieurs chercheurs, en particulier Sylvain Guggenheim avec "Aristote au Mont saint Michel" qui reprend en partie son travail.Loin de maîtriser ce sujet, j'ai apprécié ce livre , même s'il est un peu difficile à suivre dans les premiers chapitres. Sa thèse est solide et l'auteur cherche à convaincre avec des termes clairs et accessibles. Il y parvient et donne envie de relire son livre pour mieux s'en imprégner.Un moment rare.

C'est une présentation du Moyen-Age vu à travers la philosophie, les religions différentes de l'époque, les écrits des Saints, la vision des scientifiques de ce temps-là ... et j'en passe. Bref ici Rémi Brague fait un tour intéressant de la question. L'érudition de cet homme est impressionnante et c'est là qu'il est difficile de le suivre. Il faut y aller doucement, pas à pas et avoir du temps devant soi pour lire avec toute l'attention nécessaire. Donc, ce n'est pas un livre de lecture aisée, à l'usage du premier venu.

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